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Département fédéral des finances DFF

Administration fédérale des contributions AFC

Division Etudes et supports

 

LISTE DES ALLÉGEMENTS FISCAUX ACCORDÉS PAR LA CONFÉDÉRATION

 

Tableau 2: Classement concernant la taxe sur la valeur ajoutée

Pour une description plus détaillée de la norme fiscale appliquée (impôt sur la consommation), voir Moes(2011).

Pour une justification du classement d’une réglementation fiscale dérogatoire cliquer sur la réglementation.
Explication des signes

 

 

Système de référence:

impôt sur la consommation

 

No

     Description des réglementations fiscales examinées

Classement

Manque à gagner pour la
Confédération

en millions de fr.

Année

   Exonérations de l’impôt

 

 

 

56

Exportations

0

 

 

57

Wagons et aéronefs utilisés en partie sur territoire suisse

+

10

2004

58

Services des agences de voyage

+

60   [1]

2009

59

Transport international (avion, train, car)

+

40 

2010

60

Opérations portant sur les monnaies d’or et l’or fin et leur importation

+

env. 0 

 

61

Importations d’organes humains exonérées de l’impôt

+

env. 0 

 

 

 

 

 

 

   Exclusions de l’impôt (sans déduction de l’impôt préalable; pseudo-franchise) [2]

 

 

 

62

Entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 100'000 francs  [3]

+

40 

2010

63

Agriculteurs, sylviculteurs et horticulteurs

+

0  [4]

2010

64

Certains prestataires de services domiciliés à l’étranger

0 

 

2010

65

Franchise de 10'000 francs pour les destinataires des prestations ci-dessus

+

5  [5]

2010

66

Plafond du chiffre d'affaires annuel des sociétés sportives et culturelles et des institutions d'utilité publique

+

5  [6]

2010

67

Acheminement de lettres et de petits paquets

+

0  [7]

2010

68

Services relevant du domaine social et de la santé

+

1'930 

2005

69

Protection de l’enfance et de la jeunesse et formation

+

400 

2012 [8]

70

Institutions sans but lucratif poursuivant certains buts déterminés

+

env. 0 

 

71

Services culturels et manifestations sportives

+

110 

2006-2008

72

Opérations d’assurance et de réassurance

+

450 

2005

73

Certaines opérations réalisées sur le marché monétaire et sur le marché des capitaux

+

380 

2005

74

Vente et location d’immeubles et de chambres

+

2’000  [9]

2005

75

Livraisons de timbres-poste

+

20 

2008-2010

76

Opérations réalisées dans le domaine des paris, loteries et autres jeux de hasard

+

95  [10]

2004

77

Livraison d’objets d’occasion grevés de l’impôt préalable

0 

 

 

78

Opérations des caisses de compensation

+

1,5 

2000

79

Autres prestations (p. ex. prestations au sein d’une même collectivité publique)

+

2  [11]

2010

 

 

 

 

 

   Taux d’imposition réduit / taux spécial

 

 

 

80

Taux réduit de 2,5 % pour les denrées alimentaires, les plantes et les imprimés

+

2'200 

2007

81

Taux réduit de 2,5 % pour les services non commerciaux des sociétés de radio et de télévision

+

70 

2007

82

Taux réduit de 2,5 % sur les opérations des institutions sportives et culturelles (en cas d’option)

+

0  [12]

 

83

Taux réduit de 2,5 % pour certaines prestations dans le domaine de l’agriculture

+

5 

2004

84

Taux spécial de 3,8 % pour les prestations d’hébergement

+

170 

2009

85

Dégrèvement fiscal pour les missions diplomatiques et les organisations internationales

+

70 

2008

 

 

 

 

 

 



[1] Estimation en gros.

[2] Dans toutes les estimations qui suivent, le dégrèvement ultérieur de l'impôt préalable n'est pas pris en compte, Il s'agit de la déduction de l'impôt préalable qui peut être effectuée une seule fois et a posteriori, lorsqu'une prestation jusque-là exclue du champ de l'impôt y est nouvellement soumise.

[3] Pour l'année 2007, 55 000 entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel imposable inférieur à 100 000 francs étaient enregistrées. L'inscription de ces entreprises est facultative et est surtout due au fait que les clients le réclament ou qu'il existe un excédent d'impôt préalable. C'est pourquoi seul un nombre relativement petit d'entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel imposable inférieur à 100 000 francs ne sont pas enregistrées. Il s'agit ici d'une estimation très approximative.

[4] Ce taux d'imposition réduit correspond assez exactement à la charge d'impôt préalable des agriculteurs, sylviculteurs et horticulteurs. C'est pour cette raison, et parce que ceux-ci peuvent procéder à une déduction forfaitaire c'est-à-dire fictive d'impôt préalable de 2,5 % qu'il n'en résulte pas de diminution des recettes fiscales pour la Confédération.

[5] Estimation très approximative.

[6] Il y aurait environ 1000 associations et institutions d'utilité publique assujetties supplémentaires, si le plafond annuel du chiffre d'affaires dépassait 100 000 francs.

[7] Comme la poste suisse a opté pour l'imposition de ces prestations depuis le deuxième semestre de 2009, il n'en résulte aucune diminution des recettes fiscales.

[8] Extrapolation pour l'année 2012 des données disponibles essentiellement pour l'année 2008.

[9] La valeur locative est comprise dans cette estimation, mais il n'est pas tenu compte du dégrèvement de l'apport de fonds.

[10] Sur ce montant, 55 millions de francs reviennent aux casinos et 40 millions de francs aux loteries, tombolas et paris.

[11] Prestations destinées à se faire connaître et prestations d'arbitrage. La diminution des recettes fiscales liées à des prestations au sein d’une même collectivité publique n'est pas considérée comme un allégement fiscal. Elle est nécessaire, car ce n'est pas toute la collectivité publique qui est considérée comme sujet fiscal mais seulement les services autonomes de la collectivité.

[12] Compris dans le chiffre 71.